Logo AVPL

AVPL - Association pour la Valorisation des Produits locaux : Dévouée et responsable

Des actions qui s’inscrivent dans les objectifs de développement durable de mettre fin à toute forme de pauvreté.

AVPL travaille avec des acteurs du changement notamment les petits exploitants et les agriculteurs familiaux.

AVPL est une association, l’association pour la valorisation des produits locaux. Un regroupement de jeunes camerounais et d’ailleurs qui défendent la cause Consommer local pour le bien être d’une communauté, d’une nation et déterminé à bâtir une économie forte en valorisant l’industrie nationale et ses produits manufacturés. Sachant que favoriser la production locale, soutenir l’agriculture et le jeune tissu industriel camerounais en encourageant les producteurs locaux permettra de transformer structurellement l’économie nationale et de contribuer directement à la construction d’infrastructures éducatives, sanitaires, énergétiques et de transport.

AVPL milite pour pour la préservation d’un tissu économique camerounais pour un vivre ensemble partagé, une croissance soutenue et un développement durable s’affirmant.

AVPL se construit sur des valeurs de Partage et vise à promouvoir la solidarité pour le meilleur épanouissement de ses membres.

Elle se propose :

- A travers l’organisation de diverses manifestations socioculturelles, d’apporter une pierre à l’édification de l’économie camerounaise ;

- De collaborer avec toutes formes de groupements publics ou privés, dans le cadre d’une activité conforme à ses buts ;

- De participer en sa manière à la promotion, des œuvres sociales et éducatives au Cameroun à travers des partenariats nationaux ou étrangers, des campagnes de production et des dons divers ;

- De lutter contre la pauvreté par la mise sur pied des projets en développement, aide aux orphelinats, dons dans des unités de production et autres structures à caractère économique et social.

L’association est composé d’un bureau exécutif en les personnes de la présidente Mlle Jessica EYA’ANE, du secrétaire général M. Lea Joseph NKALWO et du trésorier M. Yvan Loic MATAM.

En outre, l’association travaille avec des conseillers techniques notamment Mme MBARGA MVONDO Palestine en qualité de conseillère stratégie et développement et des responsables.

Et l’association dispose d’une communauté de membres constitués de producteurs, artisans, fabricants, de personnes civiles amoureux de la cause consommer local et soucieux du devenir de l’économie camerounaise.

L’association inculque à ses membres des notions d’importance d’une consommation locale pour une économie. Il s’agit d’adopter un état d’esprit de conservateur de la richesse crée et fier de cette dernière. Nous encourageons les entreprises nationales à capitaux étrangers afin de réduire considérablement l’exportation de capitaux.

L’association dresse chaque année un calendrier d’activités soit des ateliers, formations, des assises sur la sensibilisation à la démarche de certification et au processus qualité. Assise qui aboutissent à des travaux d’accompagnement à la certification des entreprises nationales des producteurs locaux par le biais de nos partenaires en expertise certification en Afrique subsaharienne.

L’association AVPL inscrit ses actions dans les objectifs de développement durable de mettre fin à toutes formes de pauvreté notamment au Cameroun. L’association travaille ainsi à secourir et à venir en aide aux producteurs et petits producteurs de zone rurale afin de rapprocher leurs produits et richesse crée des consommateurs et clients de zone urbaine. Pour la plupart ces consommateurs n’ont aucune connaissance de l’existence de tels produits, c’est toujours à chaque fois un agréable moment de découverte. Et les producteurs locaux n’ont de leur côté aucune connaissance des outils marketing, des outils de communication, des outils de promotion et des outils de valorisation d’un produit sur une place de marché.

L’association démarche ainsi à rallier les producteurs de zone rurale à l’utilisation des outils internet dits de nouvelles générations et des outils TIC dits de nouvelles technologies.

C’est ainsi que l’association AVPl a mis sur pied le projet Akoum dans le souci de rapprocher le producteur du consommateur final, de contribuer à créer plus d’emplois et à augmenter la richesse locale, de soutenir l’agriculture camerounaise en encourageant les producteurs locaux, de contribuer indirectement à la construction d’infrastructures notamment plus de routes et d’hôpitaux, nous avons ainsi conçu Akoum qui répond à l’appel du MadeInCameroon.

Akoum est l’annuaire des produits locaux camerounais.