Ce qu’il faut savoir sur Akoum :

  • Le concept Akoum

Akoum est une initiative de l’association AVPL - Association pour la Valorisation des Produits Locaux. Une initiative qui est née du souci de rapprocher le producteur du consommateur final, de contribuer à créer plus d’emplois et à augmenter la richesse locale, de soutenir l’agriculture camerounaise en encourageant les producteurs locaux, de contribuer indirectement à la construction d’infrastructures notamment plus de routes et d’hôpitaux.

Akoum a ainsi vu le jour et a choisi de répondre à l’appel du MadeInCameroon. Sachant que favoriser la production locale, soutenir l’agriculture et le jeune tissu industriel camerounais en encourageant les producteurs locaux permettra de transformer structurellement l’économie nationale et de contribuer directement à la construction d’infrastructures éducatives, sanitaires, énergétiques et de transport.

Akoum fait la promotion tant de produits agricoles que de produits cosmétiques, vestimentaires et artistiques. Et elle met un accent sur la promotion des biens manufacturés pour encourager l’essor de l’industrie nationale.

Akoum est l’annauire de produits locaux camerounais.

Akoum nait du besoin d’offrir une fenêtre d’achalandage, de donner une ouverture au marché intérieur et extérieur aux différents producteurs du Cameroun.

Akoum choisit une démarche, celle d’interpeller tout un chacun consciemment sur la consommation locale, sur la solidarité à l’achat des biens locaux, sur une conscience collective, sur la nécessité de consommer les produits locaux et enfin, sur le vivre ensemble.

Akoum a donc des challenges à relever, celui d’inciter à l’achat tout utilisateur de l’application mobile. Changeant ainsi leurs perceptions des produits locaux par le fait de leur proposer des produits de qualité respectant leurs normes esthétiques. Résorbant ainsi l’inégalité et l’instransversalité qui règne entre les consommateurs d’une part et les producteurs d’autre part. Et respectant les normes internationales tel défini par l’ANOR dans un premier temps et comme deuxième challenge d’arrimer chaque producteur à ces normes suscitées.

Akoum est une application mobile qui facilite la recherche d’informations sur les produits MadeInCameroon et vous livre toutes les informations pratiques pour accéder au produit.

Elle fonctionne comme un annuaire. C’est un supermarché dans votre poche. Un référentiel en matière d’achat.

Akoum, la richesse du Cameroun dans votre poche.

Akoum qui est une expression en dialecte Beti et qui signifie en langue française Richesse.

  • Fonctionnement et Description

Les informations y sont rangées comme dans un annuaire, par catégories puis sous catégories de produits.

Chaque produit relate des informations sur lui-même comme la localisation de production, le nom du fabricant, la marque associée, ce qu’il contient (plus dans le cadre de produits alimentaires), le point de vente, le contact du vendeur.

Il existe la possibilité de géo localiser le point de vente d’un produit et même de consulter l’ensemble des points de vente afin de connaître ceux qui sont proches de votre maison.

Enrichit par des produits de tout ordre produit et commercialisés au Cameroun, soit à chaine de production 100% madeincameroon

Inputs : chaque produit provient d’une recherche sur le terrain vers le producteur et fabricant.

 

Notre organisation autour du projet Akoum repose sur un système simple : pour être référencer dans notre application mobile Akoum, d’une part nous démarchons vers le producteur et nous prenons toutes informations sur ces produits, d’autre part, le producteur vient vers nous et nous fournis toutes informations utiles.

Ceci se fait via une fiche produit qu’on administre au producteur local par le canal de sa boite mail. Le producteur se charge de dument remplir cette fiche puis de la nous renvoyer.

Nous nous chargeons de traiter les informations contenues dans la fiche produit ainsi que les différentes images de produits. Puis nous les insérons dans l’application.

Nous sommes disponibles via nos contacts.

Les producteurs, fabricants et artisans locaux camerounais sont ainsi regroupés dans une base de données pour le projet Akoum et faisant partie de l’association AVPL. Ils intègrent évidemment la communauté Akoum, groupe populaire sur what’s app, et deviennent membre simple de l’association AVPL.

Un suivi et des échanges sont planifiés et orchestrés suivant un calendrier d’activités auxquels sont conviés les différents producteurs.

Les producteurs, artisans, fabricants locaux camerounais ainsi répertoriés disposent également de la possibilité d’être membre actifs de l’association AVPL en s’acquittant des frais d’adhésion. Et de bénéficier ainsi des avantages notamment des participations gratuites à des ateliers de formation, un suivi rapproché, des conseils, accompagnements dans le processus de production par nos experts.

 

En matière d’innovation : L’application possèdera des fonctionnalités comme

  • Le conseil qualité, nutritifs, dermatologiques, esthétiques,
  • Des abonnements aux offres et conseils,
  • Des promotions de produits,
  • Des mise en avant de promotion,
  • Des études de marché, etc.
  • L’application informera sur d’éventuels promotions des produits.

 

  • Nos partenaires

Nous travaillons avec le CRIFAT, NTFood « Tanty », ANOR, MK Soap, Save Our Agriculture, AB Certification Afrique Subsaharienne SA www.abcertification-sa.org, L&C Clothing, CALY-GROUP, Agriculture Leader, etc.

Akoum, l’annuaire des produits locaux camerounais

Disponible sur Playstore, Applestore et Mboastore

Lien de téléchargement d’Akoum sur playstore : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.makemedroid.key3e9945cc&hl=fr