MADE IN AFRICA : LE MARCHE DU TISSU

      Aucun commentaire sur MADE IN AFRICA : LE MARCHE DU TISSU

C’est courant aujourd’hui, les africains sont de plus en plus fière de porter les articles de créateurs locaux. Les bijoux touareg ou en cauris, en pagne africain. Les stylistes ne se limitent pas aux bijoux. Des marques sont créées, et sortent de l’ombre. Quand est-il de la mode Camerounaise ? Pendant plusieurs années parlé de mode africaine en a fait sourire plus d’une personne. Pourtant cette mode existe et nous vivons son émergence au niveau international. Alors pour prétendre suivre la mode africaine, il faut déjà connaitre les tissus et les matières premières africaines.

QUELS SONT LES TISSUS TRADITIONNELS AFRICAINS

Ils s’appellent Ndop, , Korhogo, Bogolan, Raphia, Velours de Kasaï, Ntshak, Kente, ou Kita pour ne citer que ceux là.

Le Bogolan : tradition textile du Mali, versatile et tendance

Bogolan du Mali

Le bogolan est l’une des techniques de teinture les plus connues au monde. Tissé par les hommes, teint par les femmes, le bogolan est un tissu de coton bambara, principale ethnie du Mali. « Bogo » signifie « boue » en bamanan, et « lan » se traduit par « fait avec ». Ses teintes se déclinent entre le jaune clair, le beige et le noir, en passant par différents tons de marron. A l’époque des rois, le bogolan était porté uniquement par les membres de la famille royale. Aujourd’hui, tout le monde le porte.

Le Ndop royal du Cameroun

Ndop – Cameroun

Le ndop est un tissu originaire de l’Ouest Cameroun. Il est à la fois teinté en bleu et tissé. On retrouve dessus, une écriture chargée de symboles qui la rend reconnaissable. Le ndop est encore le privilège d’une élite: son usage est surtout réservé aux cérémonies rituelles et funéraires.

Le Korhogo de Côte d’Ivoire

Il s’agit de toiles murales -de coton brut- peintes en noir-brun par la tribu  Sénoufos dans la ville de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire. Dans leur langue, cet étoffe est appelé « filafanis ». C’est l’un des tissus africains les mieux connus en matière de décoration. Ces toiles de Korhogo sont reconnaissables par les dessins d’animaux, de soleil, de chasseurs, ou autres êtres humains qu’ils représentent.

Le Kente

Un tissu aux multiples couleurs bleus, jaunes, rouges et verts. caractérisé par de petits dessins géométriques qui la rendent reconnaissable. Ses losanges, carrés, triangles, et méandres caractéristiques correspondent chacun à un adage.

LES FIBRES NATURELLES

QUELQUES MARQUES CAMEROUNAISES

Nous ne pouvons pas finir cette articles sans parler des créateurs et des marques camerounaises. bref nos crush du mois.

Ca aménage : https://www.facebook.com/caamenage.MG?hc_ref=ARRpRJp4LGG6z8DZW8CzsV43iuLFob978x6wD-bGNpMdF1X-9smvE9GV-dxd1TjTze0

TouaShop : https://www.facebook.com/touashop/?ref=br_rs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *