AVPL – Association pour la Valorisation des Produits locaux : Dévouée et responsable

Logo AVPL

Le Samedi 10 Juin 2017 s’est tenu à Douala la sortie officielle du projet Akoum, projet qui s’inscrit dans l’objectif de développement durable de mettre fin à toute forme de pauvreté. Une initiative de l’association AVPL.

 AVPL est une association, l’association pour la valorisation des produits locaux. Un regroupement de jeunes camerounais et d’ailleurs qui défendent la cause Consommer local pour le bien être d’une communauté, d’une nation et déterminé à bâtir une économie forte en valorisant l’industrie nationale et ses produits manufacturés.

Le projet Akoum est une initiative de l’association née du souci de rapprocher le producteur du consommateur final, de contribuer à créer plus d’emplois et à augmenter la richesse locale, de soutenir l’agriculture camerounaise en encourageant les producteurs locaux, de contribuer indirectement à la construction d’infrastructures notamment plus de routes et d’hôpitaux.

Akoum a ainsi vu le jour et a choisi de répondre à l’appel du MadeInCameroon. Sachant que favoriser la production locale, soutenir l’agriculture et le jeune tissu industriel camerounais en encourageant les producteurs locaux permettra de transformer structurellement l’économie nationale et de contribuer directement à la construction d’infrastructures éducatives, sanitaires, énergétiques et de transport.

Akoum fait la promotion tant de produits agricoles que de produits cosmétiques, vestimentaires et artistiques. Et elle met un accent sur la promotion des biens manufacturés pour encourager l’essor de l’industrie nationale.

Akoum est une application mobile qui facilite la recherche d’informations sur les produits MadeInCameroon et vous livre toutes les informations pratiques pour accéder au produit.

Elle fonctionne comme un annuaire. C’est un supermarché dans votre poche. Un référentiel en matière d’achat.

Akoum, la richesse du Cameroun dans votre poche.

Sous le thème : Valorisation des produits locaux : face aux défis, une diversité de solutions. Nous avons tenu le Samedi 10 Juin 2017 à la place du gouvernement sis devant la Campost à Bonanjo/Douala, la sortie officielle de l’application mobile Akoum, initiative pour soutenir la cause Consommer local et orchestré par AVPL.

Il y’a eu lieu une assise sur des thématiques relatives à la cause Consommer Local afin de susciter des échanges d’idées. Ce fut un regroupement de personnes partageant les mêmes valeurs et un moment de découverte et instructif. Des expositions et moments de découvertes et de dégustation. Des animations culturelles et artistiques.

 

Les Thématiques ont porté sur :

  • La Qualité et normalisation des produits camerounais,
  • L’accompagnement à la mise en conformité – Normes, Certifications, Système de management,
  • Un état des lieux de la consommation des produits camerounais, des axes d’amélioration de la promotion des produits locaux tant en qualité du produit qu’en moyen de communication,
  • Sur l’agriculture, industrialisation et produits locaux.

Ont été intervenants/Speakers :

  • Jacques NDEBY, Expert qualité, certification et normalisation, CEO de AB Certification
  • Cedric NDAWA, CEO de L&Clothing
  • Flavien Kouatcha, Fondateur de Save Our Agriculture, Agriculteur de seconde génération, concepteur de kit aquaponique
  • Cyrille TEUKAM, CEO de CALY-GROUP

Sous la modération de la nommée Claude Marcelle Kuissu

L’évènement s’est tenu avec le concours du CRIFAT, NTFood « Tanty », ANOR, MK Soap, Save Our Agriculture, AB Certification, L&C Clothing, CALY-GROUP, Agriculture Leader, et bien d’autres.